Les superaliments, mes indispensables
- annajevakhoff
- 6 mai 2023
- 2 min de lecture
Vous avez déjà certainement entendu parler de ces « superaliments » qui vous
aideraient à combattre les maladies, à devenir plus forts, plus résistants ou
encore à vous détoxifier.
Qui sont-ils ? Sont-ils vraiment indispensables ? Se valent ils tous ? Le point ci-
dessous.
Les superaliments ne remplacent pas les aliments. Un peu comme les
compléments alimentaires vendus en pharmacie, ils sont la « cerise sur le
gâteau », le « petit plus » qui peut faire toute la différence sur un programme.
Encore faut-il les prendre intelligemment et savoir ce pour quoi on se
supplémente.
Je vous donne ici ma liste de superaliments qui peuvent vous servir toute
l’année pour différents types de cure et que je considère comme intéressants,
utiles, voir meme comme plus efficaces que les compléments alimentaires
vendus en pharmacie.
Pour l’immunité, la récupération sportive, les douleurs. Sans conteste, la spiruline ! Cette micro-algue a la particularité de booster tout le système immunitaire, aider la récupération sportive, la formation des globules rouges et est très riche en protéines directement assimilable. Elle est également indiquée pour les personnes qui souffrent d’hypothyroïdie. Veillez à la choisir bio, sous forme de poudre plutôt que de gélules. Cure de minimum 2 semaines. Vous pouvez également compléter par du curcuma, puissant anti inflammatoire, que vous veillerez cependant à consommer avec de la vitamine c (agrumes par exemple), pour que l’effet soit encore plus puissant. Enfin, la glutamine sous forme de gélule est un complément très efficace pour la récupération des muscles digestifs qui peut aider après des entrainements lourds et une mauvaise alimentation ou étanchéité de la paroi digestive.
Pour la digestion, le bien être, la détox. La encore, les algues sont très efficaces. Parmi elles, la chlorelle, petite algue ultra puissante, possède un puissant pouvoir d’absorption des métaux lourds. A consommer sur un mois, sous forme de poudre à diluer dans votre boisson du matin. Si vous souffrez de remontées acides, vous pouvez également faire une cure d’aloé Vera a boire. Veillez à la prendre la plus pure possible, et consommer un petit verre le matin et un petit verre le soir après diner. Le lithotame, algue calcaire est également indiquée dans le cas de troubles digestifs type ulcère. On en trouve dans les magasins bio, il suffit de diluer la poudre dans votre boisson le matin ou bien de les prendre sous forme de gélules. Constipée ? Le psyllium sera votre meilleur allié. C’est vraiment mon superaliment préféré. Composé à 95% de fibres, et sans aucune calorie, le psyllium agit comme un gel très doux pour les intestins et viendra vous sauver si, comme moi, les voyages traumatisent votre transit.
Pour la libido, les hormones, le tonus Le maca, petite plante originaire d’inde, est excellente pour stimuler l’ovulation chez la femme. Une cuillère à café tous les matins dans sa boisson. On peut aller jusqu’à une cuillère à soupe si l’on aime le gout (personnellement j’ai toujours eu du mal ;) Le gingembre, que l’on ne présente plus est également un excellent stimulant, pour tout ! Et bien sûr, le chocolat noir, le plus noir possible, et cru si possible ! Chocolat chaud, carré de chocolat, gâteau au chocolat, bref, tout est bon tant qu’il est à minimum 70% !




Commentaires