Comment s’accorder des moments de répit dans un quotidien trop rempli ?
- annajevakhoff
- 20 juin 2023
- 2 min de lecture
Réveil, sport, douche, petit déjeuner, école, courses, boulot, repas, sorties,
récupération, visites, musées, cinéma, resto… qui ne connait pas cette longue
liste de choses à faire qui ne s’arrête jamais… C’est à la fois rassurant et à la fois
oppressant.
On est content de se lever et démarrer sa semaine avec une to do List mais en
même temps, elle nous stress, elle ne s’arrête jamais, et même lorsque le week
end arrive, alors qu’on s’est promis de ne rien faire, on passe finalement notre
samedi et notre dimanche à courir les magasins, les sorties avec les enfants, les
restos avec les amis et les repas en famille. Et l’on redémarre la semaine
encore plus « cassé » qu’à la veille du week end...
Alors comment faire, pour intégrer ces moments de « pause » au quotidien et
dans notre semaine, sans qu’ils nous empêchent pour autant de réaliser nos
tâches ?
Octroyez-vous TOUS les jours au moins 10 mn rien que pour vous : peu importe la forme, cela peut être une marche dehors, un café en terrasse, un podcast, quelques pages d’un bouquin, un bon carré de chocolat, une séance de stretch, un massage… n’ayez pas honte de prendre au quotidien du temps pour vous, car c’est d’abord en vous occupant de vous que vous pourrez vous consacrer aux autres de manière efficace.
Ne prévoyez pas tout ni trop : certes, vous avez envie de tout faire ce week end : un brunch, des courses, un resto, un ciné… et pourtant, vous n’allez pas profiter de ces moments si vous passez votre temps à courir d’une activité à une autre. Alors apprenez à calmer votre esprit, et préférez deux activités dont vous profitez à fond dans le week end plutôt que 40 qui ne servent qu’à vous épuiser.
Acceptez d’avoir des moments de pause et de vous reposer : évidemment, tant que l’on ne se pose pas, on sent rarement la fatigue. On la ressent en général quand il est déjà bien trop tard, et que l’on est largement épuisé et malade. Alors pour une fois soyez bienveillant avec vous-même : autorisez-vous du repos même si vous n’en ressentez pas le besoin, car c’est de cette façon que vous serez globalement beaucoup moins fatigué.
Apprenez à dire non. Un déjeuner ou un diner de famille prévu depuis longtemps, un restaurant entre amis ? Vous êtes partagés entre le fait de vous dire : « je vais louper si je n’y vais pas » et « en même temps, j’ai vraiment besoin de me reposer »… Arrêtez de culpabiliser, mettez-vous dans votre bulle, comme un enfant dans le ventre de sa mère, et ne refaites surface que lorsque vous serez en forme. Votre entourage préfèrera toujours vous voir moins mais très en forme plutôt que régulièrement fatigué et énervé.
Voilà, ce sont de simples choses à mettre en place auxquelles on ne pense
pourtant pas très souvent. Alors, prêts pour le changement ?



Commentaires